La formation Canadienne de soccer féminin sera dirigée par une femme


Photo: Canada Soccer (Image: NurPhoto/Getty)
Une femme à la tête d’une équipe nationale féminine d’un sport majeur dans notre pays, c’est toujours une bonne nouvelle. Bev Priestman, originaire d’Angleterre, qui est une ancienne joueuse de soccer et entraîneure de niveau international vient d’obtenir la nomination, en tant qu’entraîneure-chef pour la formation Canadienne féminine, qui se dirige vers les Jeux de Tokyo, à l’été 2021. Cette dernière prend le relais, après le départ du précédent entraîneur-chef, le Danois Kenneth Heiner-Moller qui a décidé de retourner dans son pays d’origine pour occuper un poste proéminent au sein de la fédération nationale. Après quelques recherches, il semble bien que madame Priestman est actuellement la 2e femme seulement à la tête d’une équipe nationale féminine en sports collectifs d’importance au pays. En effet, les équipes nationales féminines de Hockey, Water-Polo, Volleyball, Baseball, Lacrosse (U-19), Rugby à 7 et à 15, ainsi que la Natation Artistique sont toutes dirigées par des entraîneurs masculins. Seulement l’équipe nationale de Basketball est dirigée par une femme, soit Lisa Thomaidis, qui est en poste depuis 2013. Les intervenantes et intervenants qui défendent ardemment le fait d'augmenter la visibilité des sports féminins répètent sans cesse, et à raison, "que pour pouvoir le rêver, il faut pouvoir le voir". La nouvelle acquisition Canadienne sera assurément une inspiration pour de jeunes entraîneures qui rêvent à accéder aux plus hauts sommets dans le domaine du coaching.
Nous souhaitons la meilleure des chances à la nouvelle entraîneure-chef et avons très hâte de supporter l’équipe Canadienne à Tokyo l’été prochain.
Par CSP
[Sources : Soccer Canada (soccercanada.ca), Basketball Canada (basketball.ca), Volleyball Canada (volleyball.ca), Natation artistique Canada (artisticswimming.ca), Hockey (hockeycanada.ca), Baseball Canada (baseball.ca), Lacrosse (lacrosse.ca), Rugby (rugby.ca), Water Polo Canada (waterpolo.ca).]