La Qualité au lieu de la Quantité!

Les noms des 23 joueuses qui composent l’équipe nationale féminine pour représenter notre pays aux jeux olympiques dans quelques semaines ont été dévoilés il y a quelques jours. Deux constats ressortent des joueuses sélectionnées. On y retrouve beaucoup de nouveaux visages, puisque 10 joueuses en seront à leurs premiers jeux olympiques. Le 2e constat, qui se veut davantage nationaliste, est le fait que seulement 3 joueuses québécoises se retrouvent sélectionnées. Il est connu depuis de nombreuses années que malgré le fait que le Québec se situe au 2e rang au niveau de la population, nous nous retrouvons au 4e rang pour la participation des joueuses de hockey. Cependant, il serait intéressant de s’attarder à l’importance de ces 3 joueuses, au sein de l’équipe nationale.
La gardienne native de La Malbaie, Ann-Renée Desbiens est extrêmement intimidante devant le filet. Une habituée des grands événements, elle est celle qui mené les canadiennes à la médaille d’or au mois d’août. Sa confiance est inspirante pour ces coéquipières et elle part très certainement avec l’avantage du filet.
Mélodie Daoust est certainement une des meilleures fabricantes de jeux au monde. Sa vision et sa capacité de ralentir l’action pour repérer ses coéquipières est presqu’inégalé. Elle apporte une touche offensive différente de la plupart des autres joueuses et c’est ce qui l’a rend aussi spéciale et importante pour l’attaque canadienne.
Que dire sur Marie-Philip Poulin qui n’a pas déjà été dit. Elle est, encore aujourd’hui, la meilleure joueuse au monde. Son éthique de travail, son intensité et son incroyable habileté à faire la différence dans les grands moments font d’elle La joueuse qui peut faire chavirer n’importe quelle rencontre.
Il nous revient donc de dire que, malgré le fait qu’il soit frustrant de n’avoir que 3 représentantes sur les 23 choisies par Troy Ryan et son équipe, nous pouvons certainement nous consoler en sachant que les piliers de l’équipe canadienne, soient de notre belle province.
Texte - SP